Assistant de recherche – Laboratoire ESPI2R (H/F)

10 décembre 2025
Stage
5 mois

Localisation

44000 Nantes, Pays de la Loire

Partagez cette offre

A propos

Depuis 1972, l’École Supérieure des Professions Immobilières forme les futurs acteurs et décideurs du secteur à travers des programmes de Bac+2 à Bac+5, dispensés en formation initiale et executive. Elle accompagne plus de 3 000 apprenants répartis sur 9 campus en France (Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Marseille, Aix-en-Provence et Strasbourg) et s’est ouverte à l’international avec son implantation à Montréal.

Son Diplôme Supérieur en Immobilier, le DSI, conférant le grade de Master, atteste de la qualité, de la pertinence et de l’ouverture internationale de la formation, plaçant l’ESPI comme la référence de l’enseignement supérieur privé en immobilier.

Leader dans son domaine, l’ESPI allie exigence académique, proximité avec les professionnels et ouverture à l’innovation. Son laboratoire de recherche ESPI2R, fondé en 2017, est le premier en France à se consacrer exclusivement à la recherche appliquée à l’immobilier, dans une approche pluridisciplinaire et prospective.

Rejoindre l’ESPI, c’est partager une ambition commune au service de l’excellence académique et de la réussite de nos apprenants.

Votre mission

Dans le cadre d'une dynamique de recherche portant sur la touristification des espaces péri-métropolitains, à travers le développement des locations de courte durée (Airbnb, Abritel, Booking, etc.), l'ESPI et son laboratoire de recherche ESPI2R proposent une offre de stage de cinq mois en qualité d'Assistant de recherche (H/F).

Ce stage vise à approfondir les travaux du projet POPSU Terres d’accueil, consacré aux mobilités résidentielles et aux politiques d’attractivité et d’accueil dans les espaces péri-métropolitains nantais et lyonnais depuis la pandémie de Covid-19. Le ou la stagiaire intégrera une équipe pluridisciplinaire composée de chercheur·euses de l’ESPI, de l’ENS de Lyon et de l’Université Lyon 3.

Les terrains d’enquête seront situés principalement autour de la métropole nantaise, avec une possible extension dans la région lyonnaise.

Le ou la stagiaire participera pleinement à la conduite de l’enquête de terrain, notamment via :

  • Des entretiens qualitatifs avec : des acteurs institutionnels des politiques touristiques, des acteurs économiques, des hébergeurs et des hébergés utilisateurs des plateformes dédiées.

  • La participation à des protocoles d’observation (observations sur des sites touristiques péri-métropolitains, etc.).

  • La réalisation et la passation d’un questionnaire à destination d’utilisateurs d’aménagements touristiques péri-métropolitains sont également envisagées

Le profil idéal

Formation

Vous préparez un Master 2 en sociologie, architecture, sciences politiques, urbanisme, géographie, aménagement, ethnologie, ou êtes étudiant·e au sein d’une École normale supérieure. Vous souhaitez vous investir dans un stage de recherche appliquée mobilisant les méthodes qualitatives des sciences sociales.

Compétences :

Vous manifestez un fort intérêt pour les méthodes qualitatives (entretiens, observation) et, idéalement, disposez d’une première expérience en enquête de terrain.
Vous vous intéressez aux dynamiques économiques, politiques et sociales des espaces péri-métropolitains et souhaitez contribuer à la compréhension de leurs transformations.
Vous faites preuve d’aisance rédactionnelle, d’autonomie et de rigueur. Votre sens du relationnel ainsi que votre capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire seront des atouts essentiels pour la réussite de ce stage.

Vous maîtrisez les logiciels cartographiques ainsi que les suites bureautiques usuelles.



La prise de poste est prévue entre le 16 février et le 2 mars 2026, pour une fin de stage prévue à la fin du mois de juillet.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 10 Mo
Autre document
Maximum file size: 10 Mo
Message complémentaire
RGPD

Nous recrutons également...

Coordinateur Pédagogique des Programmes
GROUPE ECOLE SUPERIEURE DES PROFESSIONS IMMOBILIERES
CDD
(8 mois)
Chargé des admissions (H/F)
GROUPE ECOLE SUPERIEURE DES PROFESSIONS IMMOBILIERES
CDD
(8 mois)
Assistant pédagogique (H/F)
GROUPE ECOLE SUPERIEURE DES PROFESSIONS IMMOBILIERES
CDD
(8 mois)
Responsable pédagogique (H/F)
GROUPE ECOLE SUPERIEURE DES PROFESSIONS IMMOBILIERES
CDI

Vous ne trouvez pas d’offre correspondant à votre profil ? Faites une candidature spontanée !